dimanche 29 août 2010

Ca y est! Depuis fin mai 2010, THE BRIC, càd le Bear River Interpretive Centre à Stewart en Colombie Britannique est ouvert! (www.the-bric.org, sur facebook THE BRIC)

Fin août, THE BRIC avait déjà accueilli plus de 2000 visiteurs venus de partout: Australie, Nouvelle Zélande, USA, Canada, Europe et même d'Indonésie!

Rappelons que THE BRIC a trois objectifs: EDUQUER, PROTEGER et faire de la RECHERCHE.
Eduquer les humains qui se déplacent au pays des ours pour éviter les rencontres qui tuent (aussi bien les ours que les humains), protéger les écosystèmes qui supportent les ours, et enfin lancer un programme de recherche sur les populations de grizzlys en Colombie Britannique.

Car l'heure est grave: en cet été 2010, les grizzlys ne sont pas au rendez-vous, alors même que les saumons remontent les rivières et qu'il s'agit là de leur nourriture de prédilection. Où sont-ils? Certains pour se rassurer affirment qu'il reste beaucoup de baies ce retiendrait les ours dans les forêts. Mais alors pourquoi particulièrement cette année, et pas les années précédentes? Et puis un ours, même frugivore, sort du bois et laisse derrière lui ses traces, tout habitué au pays des ours sait celà.

Plus sûrement, c'est l'impact de la chasse au grizzly -au printemps alors que les femelles allaitantes quittent leur tanière avec deux à trois rejetons, ainsi qu'en automne avant l'hibernation- qui décime les populations.

Il s'agit là d'un sport dont la Colombie Britannique qui vient d'acceuillir les JO d'hiver ne souhaite pas parler! Elle parle de "management" des populations d'ours, c'est là une stupidité sans nom! Ce qu'il faut "manager", ce sont les humains, les décideurs qui autorisent cette chasse qui est éthiquement inacceptable. à suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire