dimanche 8 mars 2009

LETTRE AUX AMIS DES OURS

La banquise, ou l'absence de banquise, conditionne toute vie autour et dans l'océan arctique. La banquise est un élément clé de la chaîne alimentaire marine.
Le réchauffement climatique et d'autres interférences humaines dans les écosystèmes font naître de nouveaux dangers pour la banquise et ceux qui en dépendent. Mammifères et oiseaux migrent, les stocks de poissons diminuent, la biodiversité s'appauvrit, les eaux de l'océan arctique se réchauffent et sont polluées. Aucune solution ne pourra être trouvée sans prendre en compte les grands fleuves versants: l'Ob, l'Yenissei, la Lena. Ces eaux douces sont gravement menacées par l'industrialisation, le développement urbain, l'exploration et l'exploitation des ressources, la navigation.
En tant que prédateur, l'ours polaire se situe en haut de la chaîne alimentaire et par conséquent il est gravement exposé à la pollution chimique. Le déclin, voire l'effondrement des écosystèmes marins est en route.
Comme l'environnement n'est pas seulement une question d'espace à partager entre l'Homme et la Nature, le besoin de cultiver des valeurs écologiques et de développer notre conscience écologique se fait de plus en plus pressant. BEAR FRIENDS pense qu'il est indispensable de générer des initiatives concrètes, en supportant des efforts déjà engagés, en suscitant de nouvelles initiatives et en appliquant les bonnes pratiques tirées des leçons du passé.
Un des objectifs de BEAR FRIENDS est de définir un code de conduite éthique et de l'appliquer dans toutes les actions menées: trop souvent nous connaissons les points de non retour, et pourtant nous ignorons les signaux d'alerte.
Non seulement le futur des ours, mais notre avenir d'humain est remis en question par la disparition de la banquise et de sa capacité réflective. L'homme devra travailler en harmonie avec son environnement si nous voulons sauver l'Arctique!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire